Porte des étoiles
Concepteur: Les Anciens
Origine: Voie Lactée
Apparition: 1.01 Une Nouvelle Ere 1/2
Description
La porte des étoiles est une incroyable invention qui permet de voyager presque instantanément d'une planète à une autre. Le premier réseau de porte des étoiles que les Anciens ont installé est celui de la Voie Lactée. Le second réseau de portes des étoiles a été mis en place plus tard dans Pégase lorsque les Anciens sont partis pour cette galaxie. Les portes des étoiles sont des anneaux composés en grande partie de naquadah et qui possédent neuf chevrons. Contrairement aux portes de la Voie Lactée, les chevrons sont de couleur bleu dans Pégase et il n'y a pas d'anneau qui tourne pour confirmer un symbole mais c'est un symbole illuminé qui tourne autour de la porte jusqu'à ce qu'il arrive au chevron. On remarque aussi que l'illusion du vortex est d'un bleu moins sombre que dans la Voie lactée.
Fonctionnement
Les portes des étoiles permettent de voyager à travers l'univers sur de nombreuses planètes. C'est pourquoi chaque destination à une adresse composée de symboles qui représentent les constellations. Le DHD qui est une sorte de cadran permet de composer une adresse en appuyant sur les touches représentant les symboles de l'adresse que l'on souhaite composer. Chaque chevron de la porte sert à confirmer un symbole de l'adresse. Le dernier chevron est toujours le point d'origine sauf pour l'adresse à neuf chevrons. Il existe des adresses à sept, huit et neuf chevrons. Les adresses à sept chevrons sont les adresses généralement les plus utilisées car elles permettent d'établir un vortex entre deux portes situées dans la même galaxie et car ce sont celles qui demandent le moins d'énergie. Les adresses à huit chevrons sont celles qui crééent des vortex entre deux portes de galaxies différentes. C'est le huitième chevron qui donne un repère spatial à l'extérieur de la galaxie où l'on se trouve. L'énergie nécessaire pour changer de galaxie est colossale. L'énergie d'un DHD n'est pas suffisante, il faut un puissant générateur comme un EPPZ. Et enfin il y a l'adresse à neuf chevrons qui sert à se rendre sur le Destiny: un vaisseau des Anciens dont la mission est d'explorer les confins de l'univers. Pour enclencher le neuvième chevron, l'énergie demandée est tellement importante qu'il faut que la porte puise son énergie dans le noyau de planètes ayant des caractéristiques très spécifiques.
Une fois l'adresse composée, un vortex se créé et en franchissant l'horizon des événements qui ressemble à une sorte de flaque on se rend vers d'autres planètes. Le vortex démolécularise la matière et la transmet vers la porte des étoiles d'arrivée. Le vortex est unidirectionnel, c'est à dire qu'on ne peut le traverser que depuis l'endroit où on a activé la porte. Si par malheur on le traverse alors qu'il s'agit d'une activation extérieure, on est instantanément désintégré. La porte des étoiles transmet la matière par parcelles individuelles, c'est à dire qu'un objet ne peut pas traverser l'horizon des événements si l'objet ne l'a pas franchi en entier. Si une partie d'un objet est dématérialisé et que le vortex se ferme, tout ce qui était démolécularisé cesse d'exister. Le temps maximum d'ouverture du vortex est de 38 minutes et il faut maintenir le vortex au minimum 3.5 microsecondes pour confirmer une combinaison. Cependant le vortex peut être maintenu plus de 38 minutes si la porte est alimentée par une très importante source d'énergie tel qu'un trou noir ou de nomreux EPPZ. Le cristal de contrôle de la porte permet de stabiliser le vortex, sans lui il est impossible d'utiliser la porte des étoiles. Lorsqu'une personne est dématérialisé, elle est dans une sorte de coma pendant tout le trajet.
Effets indésirables/ Dysfonctionnement
La porte des étoiles est capable d'envoyer une personne dans le futur ou le passé si le vortex est affecté par une éruption solaire. Il est possible de calculer combien de temps on va voyager dans le futur ou le passé. Ainsi en choisissant une éruption solaire avec une proéminence ayant les bonnes formes, tailles, caractéristiques et position relative dans l'espace, l'éruption va interagir avec le vortex de façon à voyager dans le temps comme on le souhaite. La porte est équipée d'une sécurité qui ferme un vortex s'il est affecté par une éruption solaire. Cependant le système que l'on utilise pour activer la porte peut ne pas prendre en compte cette sécurité et maintenir tout de même le vortex en activation.
Une porte submergée sous l'eau est contrainte de maintenir un vortex actif pendant 38 minutes. En effet, si une adresse est composée, la pression de l'eau force le vortex a resté actif pendant le temps maximum d'ouverture de la porte.
Porte spatiale
Les Anciens ont mis certaines portes des étoiles dans l'espace qui sont donc accessibles que par de petits vaisseaux comme les jumpers ou les darts. Les portes des étoiles disposées en orbite des planètes sont équipées de trois petits réacteurs permettant de maintenir la porte sur une orbite stable. Si quelque chose la dévit, ces dispositifs corrigeront la trajectoire de la porte pour éviter qu'elle tombe sur la planète.
Porte des étoiles d'Atlantis
La porte des étoiles d'Atlantis possède certains avantages sur les autres portes de la galaxie de Pégase. Elle est la seule porte connue de Pégase à être équipée d'un iris pour bloquer les visiteurs indésirables. Ensuite la porte d'Atlantis est capable d'une programmation Terre contrairement aux autres portes de Pégase qui sont incapables de composer une adresse à huit chevrons vers la Terre.
Origine: Voie Lactée
Apparition: 1.01 Une Nouvelle Ere 1/2
Description
La porte des étoiles est une incroyable invention qui permet de voyager presque instantanément d'une planète à une autre. Le premier réseau de porte des étoiles que les Anciens ont installé est celui de la Voie Lactée. Le second réseau de portes des étoiles a été mis en place plus tard dans Pégase lorsque les Anciens sont partis pour cette galaxie. Les portes des étoiles sont des anneaux composés en grande partie de naquadah et qui possédent neuf chevrons. Contrairement aux portes de la Voie Lactée, les chevrons sont de couleur bleu dans Pégase et il n'y a pas d'anneau qui tourne pour confirmer un symbole mais c'est un symbole illuminé qui tourne autour de la porte jusqu'à ce qu'il arrive au chevron. On remarque aussi que l'illusion du vortex est d'un bleu moins sombre que dans la Voie lactée.
Fonctionnement
Les portes des étoiles permettent de voyager à travers l'univers sur de nombreuses planètes. C'est pourquoi chaque destination à une adresse composée de symboles qui représentent les constellations. Le DHD qui est une sorte de cadran permet de composer une adresse en appuyant sur les touches représentant les symboles de l'adresse que l'on souhaite composer. Chaque chevron de la porte sert à confirmer un symbole de l'adresse. Le dernier chevron est toujours le point d'origine sauf pour l'adresse à neuf chevrons. Il existe des adresses à sept, huit et neuf chevrons. Les adresses à sept chevrons sont les adresses généralement les plus utilisées car elles permettent d'établir un vortex entre deux portes situées dans la même galaxie et car ce sont celles qui demandent le moins d'énergie. Les adresses à huit chevrons sont celles qui crééent des vortex entre deux portes de galaxies différentes. C'est le huitième chevron qui donne un repère spatial à l'extérieur de la galaxie où l'on se trouve. L'énergie nécessaire pour changer de galaxie est colossale. L'énergie d'un DHD n'est pas suffisante, il faut un puissant générateur comme un EPPZ. Et enfin il y a l'adresse à neuf chevrons qui sert à se rendre sur le Destiny: un vaisseau des Anciens dont la mission est d'explorer les confins de l'univers. Pour enclencher le neuvième chevron, l'énergie demandée est tellement importante qu'il faut que la porte puise son énergie dans le noyau de planètes ayant des caractéristiques très spécifiques.
Une fois l'adresse composée, un vortex se créé et en franchissant l'horizon des événements qui ressemble à une sorte de flaque on se rend vers d'autres planètes. Le vortex démolécularise la matière et la transmet vers la porte des étoiles d'arrivée. Le vortex est unidirectionnel, c'est à dire qu'on ne peut le traverser que depuis l'endroit où on a activé la porte. Si par malheur on le traverse alors qu'il s'agit d'une activation extérieure, on est instantanément désintégré. La porte des étoiles transmet la matière par parcelles individuelles, c'est à dire qu'un objet ne peut pas traverser l'horizon des événements si l'objet ne l'a pas franchi en entier. Si une partie d'un objet est dématérialisé et que le vortex se ferme, tout ce qui était démolécularisé cesse d'exister. Le temps maximum d'ouverture du vortex est de 38 minutes et il faut maintenir le vortex au minimum 3.5 microsecondes pour confirmer une combinaison. Cependant le vortex peut être maintenu plus de 38 minutes si la porte est alimentée par une très importante source d'énergie tel qu'un trou noir ou de nomreux EPPZ. Le cristal de contrôle de la porte permet de stabiliser le vortex, sans lui il est impossible d'utiliser la porte des étoiles. Lorsqu'une personne est dématérialisé, elle est dans une sorte de coma pendant tout le trajet.
Effets indésirables/ Dysfonctionnement
La porte des étoiles est capable d'envoyer une personne dans le futur ou le passé si le vortex est affecté par une éruption solaire. Il est possible de calculer combien de temps on va voyager dans le futur ou le passé. Ainsi en choisissant une éruption solaire avec une proéminence ayant les bonnes formes, tailles, caractéristiques et position relative dans l'espace, l'éruption va interagir avec le vortex de façon à voyager dans le temps comme on le souhaite. La porte est équipée d'une sécurité qui ferme un vortex s'il est affecté par une éruption solaire. Cependant le système que l'on utilise pour activer la porte peut ne pas prendre en compte cette sécurité et maintenir tout de même le vortex en activation.
Une porte submergée sous l'eau est contrainte de maintenir un vortex actif pendant 38 minutes. En effet, si une adresse est composée, la pression de l'eau force le vortex a resté actif pendant le temps maximum d'ouverture de la porte.
Porte spatiale
Les Anciens ont mis certaines portes des étoiles dans l'espace qui sont donc accessibles que par de petits vaisseaux comme les jumpers ou les darts. Les portes des étoiles disposées en orbite des planètes sont équipées de trois petits réacteurs permettant de maintenir la porte sur une orbite stable. Si quelque chose la dévit, ces dispositifs corrigeront la trajectoire de la porte pour éviter qu'elle tombe sur la planète.
Porte des étoiles d'Atlantis
La porte des étoiles d'Atlantis possède certains avantages sur les autres portes de la galaxie de Pégase. Elle est la seule porte connue de Pégase à être équipée d'un iris pour bloquer les visiteurs indésirables. Ensuite la porte d'Atlantis est capable d'une programmation Terre contrairement aux autres portes de Pégase qui sont incapables de composer une adresse à huit chevrons vers la Terre.