Dart

Le dart fait office de chasseur pendant les combats spatiaux et sert à capturer des humains pendant les sélections. Ce petit vaisseau à la structure éffilé est notamment capable de traverser la porte des étoiles ce qui permet aux Wraiths de récolter quelques humains en envoyant seulement quelques darts sur une planète possédant une porte. Les darts ont un faible rayon d'action donc la présence de darts signifie que très souvent qu'une ruche n'est pas loin.
Armement



Le dart possède un rayon de téléportation qui dématérialise les personnes se trouvant sur son passage et les stocke dans le dart. Cela permet aux Wraiths lors des sélections de capturer des humains pour se nourrir. Les combinaisons énergétiques ne peuvent pas rester stables pendant une longue période. Les téléporteurs wraiths ne peuvent donc pas stocker un humain très longtemps. C'est pourquoi les humains sont rematérialisés rapidement et mis soit en cellule, soit dans un cocon. Il est possible de faire fonctionner la technologie pour aspirer les gens dans le vaisseau en sens inverse, ce qui permet à un pilote de se projeter en cas de danger ou de projeter des troupes sur le terrain.

Les darts ont un matérialisateur qui tient un rôle clé dans le fonctionnement du téléporteur qui permet d'aspirer les gens dans le vaisseau. Cette interface contrôle la machine qui dématérialise les humains, elle stocke leurs informations et les rematérialise lorsqu'on lui commande. Lorsqu'on veut rematérialiser quelqu'un, on ne peut pas choisir un individu en particulier, il est pris au hasard parmi les personnes stockées dans le matérialisateur. La machine se sert d'un transformateur très spécial pour convertir la puissance brute en un débit d'énergie très spécifique hautement stable. Le transformateur est indispensable pour la machine puisse fonctionner en toute sécurité.

Les darts sont capables de générer des illusions au sol pour semer la panique. Ces illusions ont des aspects de fantôme et font croîre que l'ennemi est également au sol alors qu'il n'y a personne.

Les darts possèdent une verrière rétractable permettant au pilote de s'enfermer dans le vaisseau. Quand la verrière est fermée, tout est opaque. Elle sert d'écran géant qui affiche toutes les informations nécessaires au pilote en Wraith. McKay a créé une interface capable de traduire en partie ce qui s'affiche à l'écran.

Les darts possèdent leur propre DHD intégré qui leur permet de se déplacer rapidement à travers la galaxie en empruntant le réseau de porte des étoiles. Lorsque le pilote compose une adresse, les symboles sur le DHD de la porte s'illumine comme si on composait l'adresse à la main.

Les darts sont capables d'émettre un rayon pour scanner une structure et ainsi récolter diverses données sur les défenses de l'ennemi.

Ils sont également équipés d'un système d'auto-destruction afin qu'aucun appareil ne tombent aux mains de l'ennemi.

Les darts sont équipés de transmetteur capable d'envoyer des données dans une zone précise assez éloigné.

Lorsque le chasseur est en approche d'un vaisseau ruche, le dart utilise un système de pilote automatique pour entrer dans le hangar. Une fois à bord de la ruche, le système demande si l'on souhaite rematérialiser la cargaison dans le vaisseau. A l'arrivée d'un dart, les Wraiths effectuent un contrôle pour voir qui vient d'arriver à bord.